La Métamorphose (ou massage métamorphique)



Préambule : On se demande souvent ce qu’est un massage métamorphique, on le range souvent dans la liste des massages à proprement dits, les praticiens sont peu nombreux et les formations difficiles à trouver, alors voici une approche qui, je l’espère, saura répondre à vos questions générales sur la Métamorphose, son principe, ses buts, sa pratique.

 Auteur : Martine Roux, Réflexologue, thérapeute.

- Thérapies naturelles par le toucher et hollistiques - Formation en Métamorphose.

Adresse : Collège 2
1545 Chevroux (Vaud)

Tél : 078/604 92 52
 

Navigation rapide      >>     

 

La Métamorphose, qu’est-ce que c’est ?


On se demande souvent ce qu’est un massage métamorphique, on le range souvent dans la liste des massages à proprement dits, les praticiens sont peu nombreux et les formations difficiles à trouver, alors voici une approche qui, je l’espère, saura répondre à vos questions générales sur la Métamorphose, son principe, ses buts, sa pratique.

Qu’est-ce que c’est ?

La métamorphose ou prénatothérapie a été découverte dans les années 60 par Robert St-John, réflexologue et naturopathe. Cette méthode prétend que des schémas et systèmes de survies s’inscrivent dans nos cellules dès (parfois même avant) notre conception et, que tels les papillons, nous construisons une sorte de chrysalide dans laquelle nous survivons à un traumatisme physique ou émotionnel, le temps nécessaire avant l’éclosion et l’élimination de ces troubles.

Dans une vision de changement, de métamorphose, le traitement tient compte de la globalité de la personne, dans son corps physique, bien évidemment, mais également dans les corps subtils. Soutien ou complément à toute thérapie ou traitement médical, elle apporte son originale contribution.



Elle convient à toute personne de 0 à 99 ans. Il n’est aucune contre indication à cette méthode de travail au plus profond de l’Etre.

La technique de la métamorphose apporte détente, bien être, décode les blocages et permet aux énergies de circuler dans la globalité de l’Etre.

Son fonctionnement, ses effets

Dans un premier temps, il est important pour le praticien de faire sa « bulle » et de n’être qu’un catalyseur d’échange d’énergies entre la Terre Mère et l’Univers Paternel en passant par la ré harmonisation de l’Etre du patient. Ceci lui permet d’agir seul, consciemment ou non, sur son chemin ou rééquilibrage sans aucun jugement ou intention venant du thérapeute. La "métamorphose" de l’Etre ne peut se faire que dans la solitude du Soi.

La Force de Vie qui va s’en dégager peut donc conduire le patient et ses énergies là où elles seront réellement nécessaires à son chemin, là où il est prêt à avancer, l’aidant à révéler ce qui est « juste » pour lui dans le Ici et Maintenant, sans forcer ce qui n’est pas encore mûr pour la transformation. Le merveilleux de cette pratique est de savoir accueillir ce qui se passe et observer les changements qui n’arrivent pas toujours là où on les attends. Ceci par le fait que, pour une fois, le mental n’est pas le décideur. Le cadeau de la métamorphose réside dans le changement en profondeur et dans l’ordre qui est possible pour la personne en fonction de ses aptitudes subtiles au changement.

Il est impossible de savoir à l’avance quel domaine de la personnalité sera influencé par une métamorphose. Petit à petit, le patient se sentira libéré de ses blocages, angoisses et souvenirs traumatisants, imprimés dans ses plus profondes cellules et dans son Ame. La métamorphose pourra influencer sur les douleurs, traumatismes, souffrances physiques ou morales, même très anciens. Les transformations peuvent avoir lieu sur les plans physiques, moraux, émotionnels ou même de comportement. Le travail porte sur la mémoire cellulaire, il est donc impossible d’avoir le contrôle mental et seuls l’essentiel et la magie de l’instant présent décident du changement.

Le patient est seul à agir

Seul mais avec l’aide précieuse de la métamorphose, le patient reste maître de sa Vie et de son chemin.

Comment se déroule une séance

Le praticien effectue des massages très légers des pieds, des mains et de la tête, sur divers plans physiques et subtils. Il s’agit d’un toucher tout en douceur des points réflexes de la colonne vertébrale, correspondant à la période et mémoire prénatale.



Les pieds : capacité d’avancement : Avancer dans la vie
Les mains : capacité d’agir : Prendre sa vie à bras le corps, Prendre sa vie en mains
La tête : capacité de penser : Mener sa Vie, Etre maître de sa Vie

Le but de la Métamorphose

Tel le papillon dans sa chrysalide, l’Etre est en constante attente de métamorphose. En grande phase de déséquilibre lié à un traumatisme émotionnel, un accident, une douleur persistante, un mal être constant, l’Etre inscrit alors des schémas de survie, imprime des systèmes d’autodéfense. Ces solutions sont bonnes pour aller de l’avant dans le moment de la souffrance, mais persistent et restent ancrées dans la mémoire cellulaire alors que leur nécessité n’est plus de mise.



La métamorphose va permettre à la Force de Vie qui est en chaque personne de se déployer et de réajuster, de ré harmoniser les disfonctionnements du corps et de l’esprit et travailler sur la source du mal être.

Combien de temps

S’agissant parfois de schémas ou croyances ancrés depuis longtemps, le traitement peut s’avérer un long chemin. Mais comme dans toute technique de développement personnel, les changements s’amorcent dès la première séance. Il incombe au patient de mener son traitement comme il le souhaite en fonction de ses possibilités à avancer. Il est important de respecter son rythme et sa capacité de « digestion » de la transformation. A chacun de déterminer la fréquence des séances, parfois espacées d’une semaine, en d’autres temps on peut parler de mois. Comme dans la Vie de tous les jours, les événements de la transformation peuvent être intégrés rapidement ou non. Parfois, certains symptômes peuvent réapparaître momentanément comme dans toutes méthode d’élimination, pour être suivis rapidement par un mieux être général et une amélioration considérable.

Tou’ch’ange
Martine Roux
Particienne en Métamorphose, agrée ASCA

(un nouveau cours sera certainement mis sur pieds à l’automne 2007, plus d’infos prochainement sur www.touchange.ch)
 


Auteur de l'article : Martine Roux, Réflexologue, thérapeute. Tél : 078/604 92 52.

Tous droits appartiennent à leurs auteurs.
 
 

  page 1 / 1  
 

www.portail-sante.ch www.portail-sante.fr www.portail-sante.be