Art-thérapeute diplômée HES postgrade Pascale Lifschitz - Art-thérapeute
Atelier d'art-thérapie



Thérapeute

Accompagnement thérapeutique - Addiction au travail - Alcoolisme - Anorexie / Boulimie - Art-Thérapie - Ateliers d'écriture - Histoire de vie - Psychothérapie - Symbolisme - Travail thérapeutique sur les traumatismes
Art-thérapie (aucune connaissance artistique préalable nécessaire) pour adultes/ado/enfants. Anxiété, dépression, maladies chroniques et psychosomatiques, bilan de vie, deuil, troubles alimentaires, échecs scolaires. Indiqué pour restaurer l'estime de soi
Coordonnées
Atelier d'art-thérapie
vevey
1800 Vevey (Vaud)


Téléphone : 078/7683078
www.atelier-therapie.ch

Informations sur la séance
Reçoit le matin de 08h00 à 12h00 et reçoit l'après-midi de 13h15 à 20h30.
Durée approximative : 75 minutes
Tarifs en vigeur : 100 Frs/heures
Informations pratiques
Prestations reconnues par les assurances reconnu par les assurances.
Reçoit le week-end reçoit le week-end.
Rendez-vous depuis internet impossible pas de rendez-vous par internet.

Description détaillée

L'art-thérapie, qu'est-ce que c'est ?


L'art-thérapie oriente l'activité créatrice à des fins thérapeutiques. Elle vous propose de vous raconter par l'image et la matière et de vous ouvrir à la dimension symbolique.


L'art-thérapie facilite l'élaboration par la mise en images de la souffrance psychique dans le but d'une meilleure gestion des conflits et des tensions internes.


Elle peut être un outil pour aborder des problématiques diverses telles que les dépendances, les problèmes relationnels, les difficultés de communication, les problèmes psychologiques, les maladies chroniques.


En art-thérapie on utilise l'art comme outil et processus thérapeutique. Par "art" on entend : activité artistique, potentialité créatrice. Par "thérapie" on entend : soin, soutien. C'est donc le soin avec et par la création.


L'art-thérapie peut être proposée à des enfants, des adolescents et des adultes. Aucune connaissance artistique n'est nécessaire pour profiter pleinement des séances ! La durée de la thérapie varie en fonction des besoins, elle se pratique en séance individuelle ou en petit groupe dans un cadre sécurisant et non jugeant.


Déroulement de la thérapie


La prise en charge se fait à la demande du patient lui-même ou sur prescription dans le cadre d'un projet de soin. Elle commence toujours par une écoute attentive et un échange permettant une bonne compréhension des difficultés et de la demande du consultant. En accord avec le consultant, l'art-thérapeute établit un projet de prise en charge thérapeutique (contrat, objectif, évaluation, bilan).


Le déroulement des séances varie selon l'art choisi (dessin, écriture, collage, peinture, expression corporelle, modelage...) mais poursuit toujours le même objectif : développer un langage symbolique qui donne accès à ses conflits et à son monde interne pour pouvoir ensuite les intégrer.


L'art-thérapeute ne va pas apprendre au patient à dessiner mais l'aide à se laisser aller, à laisser faire sa main. Il peut l'aider en suggérant des thémes. Une fois le processus enclenché, le patient est encouragé à poursuivre et à développer un mouvement, une forme qui semble porteuse de sens. Le patient est invité avec prudence, douceur et non jugement vers toujours plus de profondeur.
L'art-thérapeute a une fonction d'écoute pour soutenir la prise de conscience au même titre qu'un thérapeute classique.


Dans tous les cas, le patient est invité en fin de séance à parler de ce qu'il a ressenti durant la création, ce que cela lui a suggéré ou évoqué. Une observation attentive de l'oeuvre créée vise à lui donner son sens dans le processus de transformation et de réunification du patient.


A qui s'adresse l'art-thérapie ?


L'art-thérapie s'adresse à toute personne : enfant, adolescent, adulte et personne âgée traversant une période de difficultés psychologiques, physiques, sociales ou existentielles.


Elle peut être particulièrement indiquée pour les personnes ayant des difficultés à s'exprimer verbalement, à structurer leurs pensées ainsi que pour les celles qui ont une tendance au contrôle exagéré et ne parviennent pas facilement à lâcher-prise.


L'art-thérapie propose un accompagnement efficace dans les périodes difficiles de deuil, de séparation, de divorce, chômage, maladie, accident et d'une manière générale dans les période  de crise.
Elle aide efficacement aussi en cas de troubles alimentaires, dépressifs et/ou anxieux.


Elle amène un soulagement aux personnes souffrant de handicap, de maladies psychosomatiques ou chroniques entraînant des souffrances psychologiques.


C'est une méthode particulièrement adaptée pour les enfants présentant des troubles du comportement passagers ou durables, des peurs, des blocages ou en échec scolaire.


L'art-thérapie est de plus en plus utilisée dans les champs du développement personnel et de la redynamisation sociale aussi est-elle sollicitée dans le social au profit des personnes en situation d'exclusion.


Que permet l'art-thérapie ?



  • Restaurer l'estime de soi. Reprendre confiance

  • Développer son potentiel personnel

  • Comprendre et élaborer et résoudre ses conflits internes

  • Dépasser ses souffrances en leur donnant un sens qui peut s'intégrer dans son chemin de vie

  • Renouer avec sa créativité et trouver des solutions nouvelles pour résoudre ses problèmes

  • Renouer avec son enfant intérieur et avec le plaisir de jouer

  • Faire des choix en adéquation avec son être essentiel

  • Explorer les aspects des soi encore mal connus ou inconscients

  • Contacter ses ressources, les faire grandir pour pouvoir les utiliser dans sa vie quotidienne
    .........et enfin tout simplement........

  • Un espace et un temps privilégié pour un accompagnement personnalisé


Qui est l'art-thérapeute ?


Née à Londres en 1966, j'ai fait ma scolarité et mes formations professionnelles en Suisse romande.


En 1988, j'ai obtenu mon diplôme d'enseignante, puis j'ai pratiqué mon métier d'enseignante et celui d'éducatrice de la petite enfance à Lausanne durant plusieurs années.


En 2001-2002 : Formation à l'animation en atelier d'expression et de créativité (Créavie, Vevey)


En 2002-2006 : Formation d'art-thérapeute à l'Ecole d'Etudes Sociales et Pédagogiques (Lausanne) avec l'obtention d'un dipôme d'étude postrades HES d'art-thérapeute et d'un diplôme postrade en art psychothérapie de l'Université de Londres (Goldsmith's College)


Durant toute cette période et aujourd'hui encore, je pratique de nombreuses formes d'expression artistique et créative : dessin et peinture, atelier d'écriture, écriture de "mon conte personnel", danse singulière, théatre-improvisation, clown...
Ces expériences me permettent aujourd'hui de transmettre et éveiller la créativité des personnes qui fréquentent mes ateliers dans le respect de l'individualité de chacun.


Depuis 2007, je travaille comme art-thérapeute à la Clinique Bernoise de réadaptation de Crans-Montana avec des patients atteints de maladies psychosomatiques, de douleurs chroniques, de cancer et de maladies neurologiques comme la sclérose en plaques.


Depuis 2008, j'ai une pratique privée en atelier à Vevey.


Afin de faire connaissance et se familiariser avec la démarche, je propose à chaque personne intéressée par des séances individuelles, un permier entretien gratuit et sans engagement.

Evénements
Ce professionnel ne propose pas d'événement dans l'agenda en ce moment...




www.portail-sante.ch www.portail-sante.fr www.portail-sante.be