Aide
Principe de portail-sante.ch
portail-sante.ch est le premier portail internet regroupant sur un seul site
les professionnels en médecine naturelle, ou médecine douce, de Suisse Romande.
La particularité du concept de portail-sante.ch est qu'il est possible, en tant que visiteur,
de prendre rendez-vous en ligne, lorsque les professionnels souscrivent à cette fonctionalité.
Le site se divise donc en deux parties distinctes, selon que l'on est visiteur ou professionnel.
Mais pour bénéficier des fonctionalités avancées proposées par portail-sante.ch, il est nécessaire de s'inscrire.
A ce propos, veuillez consulter la liste des tarifs.
La recherche de professionnels
Afin de trouver un professionnel qui corresponde aux besoins d'un visiteur, portail-sante.ch met à disposition
de chacun un moteur de recherche rapide et efficace.
Il existe alors deux façons de rechercher un professionnel :
- soit par disciplines,
- soit par mots-clés.
L'inscription
Pourquoi s'inscrire ?
L'inscription permet d'accéder aux fonctionalités avancées du site.
Les fonctionalités offertes au visiteur
Lorsque vous décidez de vous inscrire comme visiteur, voici les fonctionalités qui vous sont offertes :
- Gestion de la liste de ses professionnels favoris : le visiteur peut gérer une liste de ses professionnels
favoris. A partir de cette liste, il lui est possible d'accéder directement aux détails concernant
le professionnel et, dans le cas ou il a activé la gestion de son emploi du temps en ligne,
de prendre rendez-vous depuis le site. Pour ajouter un professionnel à votre liste, vous devez passer
par la recherche et afficher les détails concernant un professionnel.
- Gestion de ses rendez-vous : le visiteur peut gérer ses rendez-vous depuis cette page. En effet,
une liste résumant les rendez-vous que le visiteur à pris avec les professionnels lui est proposée.
Chaque rendez-vous est affiché sur une ligne et il est dès lors très facile de savoir quels sont les rendez-vous
passés et à venir. Cependant, pour prendre rendez-vous en ligne, vous devrez passer soit par vos favoris
ou par les détails d'un professionnel.
- Modification de son profil : le visiteur peut à tout moment modifier les données le concernant,
à l'exception de son nom d'utilisateur qui lui, est fixé dès l'inscription. Veuillez noter que vos données
ne seront pas transmises à des tiers et que le numéro de téléphone que nous vous demandons de renseigner
lors de l'inscription n'est utilisé que par les professionnels s'ils ont besoin de vous contacter
(dans le cas d'une annulation de rendez-vous, p.ex.). De la même manière, votre email n'est utilisé que
pour vous fournir votre mot de passe lors de l'inscription ou pour vous le rappeler dans le cas où vous l'auriez
oublié. Lire le contrat de confidentialité.
Lorsque vous décidez de vous inscrire comme professionnel, voici les fonctionalités qui vous sont offertes :
- Gestion de son emploi du temps : s'il le souhaite, le professionnel peut activer la
gestion de son emploi du temps par le site. Cela signifie que les visiteurs auront la possibilté de prendre
rendez-vous en ligne depuis le site.
- Ajout d'événements dans l'agenda : en tant que professionnel, vous pouvez ajouter
des événements de divers types dans l'agenda.
- Consultation de ses statistiques : le professionnel peut à tout moment consulter les
statistiques le concernant. Ces statistiques sont notamment des informations générales
(date de dernière connexion, date d'inscription, ...).
Le nombre de personnes ayant visité sa page depuis son inscription (données journalières, mensuelles et annuelles)
ainsi que le nombre de rendez-vous pris par mois et leurs statuts.
- Modification de son profil : le professionnel peut à tout moment modifier les données le concernant,
à l'exception de son nom d'utilisateur qui lui, est fixé dès l'inscription. Veuillez noter que vos données
ne seront pas transmises à des tiers. Lire le contrat de confidentialité.
- Ajout d'un logo : une fois inscrit, il est possible d'ajouter un logo qui s'affichera dans les détails
d'un professionnel lors d'une recherche effectuée par un visiteur.
La prise de rendez-vous
Côté Client
Rappel : Il faut être inscrit en tant que visiteur pour pouvoir prendre rendez-vous en ligne avec un professionnel.
Voici la procédure à suivre pour prendre un rendez-vous avec un professionnel :
- Passez par les détails d'un professionnel et cliquez sur le lien "Prendre Rendez-Vous" au bas de la page ou
cliquez sur l'icône correspondante dans la liste de vos professionnels favoris.
- Une page s'affiche avec un calendrier positionné sur la date du jour. Choisissez la date qui vous convient
et à droite du calendrier s'affichent les heures disponibles pour le jour choisi.
Si aucune heure n'est affichée, cela signifie que le professionnel n'a pas de disponibilité ce jour-ci.
- Cliquez sur l'heure désirée et une confirmation vous est demandée.
- Si vous confirmez votre choix, un rendez-vous est pris auprès du professionnel et il ne lui reste plus qu'à
le confirmer. Dans votre liste des rendez-vous, ce rendez-vous apparaît avec le statut "En attente", jusqu'à
sa confirmation (statut "Confirmé").
- Le professionnel peut alors soit confirmer ou annuler le rendez-vous.
- De la même manière, vous pouvez annuler un rendez-vous "en attente" auquel cas, il est purement et simplement effacé. Vous pouvez également annuler un rendez-vous "confirmé" jusqu'à 4 heures avant l'heure prévue. Dans ce cas, nous vous demandons d'appeler le professionnel pour qu'il soit averti à temps.
Rappel : Il faut avoir souscrit à la fonctionalité de gestion des rendez-vous pour qu'elle soit active.
Voici ce qu'un professionnel doit savoir afin de pouvoir gérer son emploi du temps et ses rendez-vous :
- Le calcul des heures disponibles pour la prise de rendez-vous en ligne dépend des heures d'ouverture
et de fermeture du professionnel ainsi que de sa durée moyenne de séance.
Ces données doivent être fournies lors de l'inscription mais sont modifiables en tout temps via le profil.
- Lorsqu'un visiteur prend rendez-vous en ligne, il apparaît dans l'emploi du temps avec le statut "En Attente".
Vous avez alors la possibilité de l'annuler ou de le confirmer. Si le visiteur ne s'est pas présenté,
vous pouvez passer le statut du rendez-vous à "Pas présenté".
- Vous pouvez vous même mettre de nouveaux rendez-vous dans votre emploi du temps mais ceux-ci auront le statut "Personnel". Cela signifie que vous ne pouvez pas de vous même créer un rendez-vous et l'assigner à un visiteur inscrit sur le site.