Atelier: Art-thérapie en groupe (adulte) : "Entre Ombres et Lumières" - Tour-de-Peilz (Vaud)



<< Retour à l'agenda

Proposé par

Pascale Lifschitz, Art-thérapeute

Description

« Ombres et lumières » parce que nous sommes tous faits de cette intime complexité. La dialectique lumière/ténèbres est un principe universel.

L’ombre nous constitue tout autant que la lumière. Pour C.G. Jung l’ombre comprend tous les aspects de notre personnalité que nous ne reconnaissons pas comme nôtres, car inacceptables au regard de l’image que nous voudrions avoir de nous-mêmes et donner à autrui. Elle peut être aussi bien les potentiels encore non-exprimés que l’on envie aux autres que les défauts qui nous agacent tant chez autrui et que l’on refuse de voir tout au fond de soi.
Une authentique démarche vers soi suggère la prise de conscience progressive de ces parties refoulées (ombre) afin de se vivre dans une plus grande totalité et harmonie. De manière générale, on peut dire que plus l’ombre en soi est identifiée et acceptée, plus on se sent confortable avec soi-même et avec les autres.

C.G. Jung considère également qu’au travers de cette exploration nous pouvons approcher notre lumière intérieure, la part de sagesse divine existant au plus profond de nous (le Soi).

Lumière et obscurité ont donc besoin l'une de l'autre pour être fécondes.

Durant ce stage, nous nous inspirerons de ces concepts tout en nous accordant la liberté essentielle à tout processus créatif.

Vous aurez l’occasion d’explorer, au moyen de divers médiums, les possibilités créatives qu’offrent les lumières et les ombres. Diverses techniques seront proposées comme le fusain, le pastel, la peinture, le modelage, mais aussi le conte et l’écriture créative.
Chacun sera invité, sans obligation, à mettre ses créations en perspective avec ses aspects visibles ou connus (en lumière) et ses faces plus secrètes ou cachées (dans l’ombre). Des partages en groupe se feront dans un cadre respectueux de chacun, bienveillant et non-jugeant


Horaires : vendredi 23 mars de 19h00 à 22h00, samedi 24 mars de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, dimanche 25 mars de 9h00 à 14h30 env. (15 heures au total)

Nombre de participant(e)s : Petit groupe de 4 à 5 personnes au maximum

Lieu : Atelier d'art-thérapie, av. Traménaz 4, 1814 La Tour-de-Peilz

Thérapeute : Pascale Lifschitz, art-thérapeute HES postgrade

Informations supplémentaires

Dates :
Du vendredi 23 mars 2018
au dimanche 25 mars 2018

Prix :
450.- (soit 30.-/heure)

Lieu :
Tour-de-Peilz (Vaud)

Animateurs :
Pascale Lifschitz, art-thérapeute diplômée HES Postgade

Contact :
Pascale Lifschitz

Téléphone :
078/768 30 78

Site internet :
www.atelier-therapie.ch

Email :
contact@atelier-therapie.ch



Disciplines associées

Art-Thérapie, Ateliers d'écriture, Développement personnel, Pédagogie, Symbolisme

www.portail-sante.ch www.portail-sante.fr www.portail-sante.be